La gestion des impayés et des rendez-vous est souvent une perte de temps pour les kinésithérapeutes libéraux, a fortiori dans les cabinets où les logiciels de gestion sont sur des postes partagés et donc pas souvent disponibles.
Nous avons rencontré Baptiste Tournois, co-fondateur et responsable client de Gustave. Il nous dit tout sur son application Gustave dédiée aux kinésithérapeutes. Commercialisée depuis avril 2019, elle permet de gérer les rendez-vous, de suivre l’avancement du traitement des patients et de suivre la facturation et le recouvrement des séances. En bref, de faciliter la vie des kinés au quotidien !
Grâce au partenariat entre MaFormationMedicale.fr et Gustave, bénéficiez de 3 mois d’essai gratuit l’application avec le code MFM3MOIS !
MFM : Bonjour Baptiste. Peux-tu nous en dire plus sur l’application Gustave ?
Baptiste Tournois : Gustave s’adresse aux kinés libéraux et a pour objectif de leur faciliter la vie au quotidien.
Grâce à Delphine, la kiné de l’équipe Gustave, et à un grand nombre de praticiens qui ont accepté d’échanger avec nous pendant toute la phase de test avant lancement, nous avons pu mettre en lumière deux points noirs dans la gestion du cabinet au quotidien : la gestion des rendez-vous et des impayés.
En effet, nombreux sont ceux qui considèrent cette partie secrétariat comme une véritable corvée !
Nous avons créé Gustave en 2018 et commercialisée en avril 2019 après plusieurs mois de recherche et développement et de tests utilisateurs. Nous avons aujourd’hui plusieurs centaines de kinés qui l’utilisent quotidiennement.
L’application se connecte aux logiciels kinés du marché comme VEGA ou Kiné+4000 et récupère les données qui s’y trouvent, de manière à éviter une double saisie.
MFM : Quels sont les 3 bénéfices principaux qu’apporte Gustave aux kinés ?
B.T : Je dirais avant tout la mobilité. Les kinés peuvent effectuer leurs actions quotidiennes depuis n’importe quel appareil connecté à internet, que ce soit smartphone, tablette ou ordinateur. Ils peuvent accéder à leur agenda, modifier leurs rendez-vous ou encore relancer leurs patients par SMS la veille de leur rendez-vous, qu’ils soient au cabinet ou dans leur canapé. Cette possibilité leur offre beaucoup de souplesse.
Gustave offre également un service d’alertes automatiques très utiles qui permet un gain de temps et de sérénité aux kinés libéraux. L’application les avertit par exemple quand un patient a beaucoup de séances impayées ou encore lorsqu’une ordonnance se termine bientôt. Cette fonctionnalité est un pense-bête qui sécurise les paiements.
Pour les kinésithérapeutes qui partagent un cabinet, le fait de ne plus avoir à attendre que l’ordinateur partagé se libère pour accéder au logiciel de gestion leur apporte une véritable autonomie au quotidien. Chacun gagne du temps sur la gestion des rendez-vous et des impayés, en étant indépendant depuis son smartphone.
MFM : Quelles sont les 3 fonctionnalités les plus appréciées par ta communauté d’utilisateurs ?
B.T : Au-delà de la gestion de leur agenda et de celui de leurs collègues à distance, nos utilisateurs apprécient particulièrement d’avoir la possibilité d’accéder à un listing de patients perdus de vue qui ont des séances impayées. Ou encore la fonctionnalité qui leur permet de relancer par SMS les patients qui n’ont pas réglé toutes leurs séances.
MFM : En quoi ta solution est un plus pour eux VS les autres solutions existantes sur le marché ou leurs méthodes actuelles ?
B.T : Nous avons réalisé beaucoup de tests utilisateurs avec des kinés avant le lancement de l’application. C’est notre grande force, d’avoir une expérience utilisateur bien pensée de bout en bout avec une interface simple à prendre en main et les fonctionnalités les plus utiles accessibles très facilement.
Dans nos autres atouts, Gustave est le seul outil à être connecté aux logiciels kiné du marché : les données sont à jour en permanence, aucune saisie n’est nécessaire aux kinés pour gérer leurs impayés.
MFM : Je suis kinésithérapeute libéral, quels sont les tarifs de ta solution ? Comment démarrer ?
B.T : Pour tester la solution, les kinésithérapeutes bénéficient d’une période d’essai gratuite et sans engagement d’un mois avec toutes les fonctionnalités activées.
A l’issue de cet essai, si la solution leur convient, ils peuvent s’abonner à l’une de nos 2 offres mensuelles, sans engagement. Une première à 19 € / mois pour l’agenda en ligne (connecté au logiciel kiné) ou une seconde à 29 € / mois pour la solution complète (agenda + gestion d’impayés + collaboration avec les collègues).
Nous proposons des tarifs préférentiels quand il y a plusieurs kinés du même cabinet qui s’abonnent.
MFM : Que peux-tu proposer comme avantage aux kinés de notre communauté ?
B.T : Pour tous les kinés de la communauté MFM, nous proposons une offre exceptionnelle où les 3 mois premiers mois d’abonnement seront offerts, avec le code MFM3MOIS.
Merci pour eux Baptiste ! Et longue vie à Gustave !