À la rencontre du Dr Cyril Vidal, créateur de la chaîne Youtube “Dans les dents”

À la rencontre du Dr Cyril Vidal, créateur de la chaîne Youtube “Dans les dents”

YouTube peut décidément être une source de découvertes médicales pour les patients et de mini-formations gratuites sur des thématiques précises pour les soignants. 

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir la chaîne Dans Les Dents, créée par un chirurgien dentiste passionné, le Dr. Cyril Vidal pour partager sa discipline avec plus grand nombre. 

MFM : Bonjour Cyril, pouvez-vous vous présenter ?

C.V. : Je suis chirurgien-dentiste libéral, après quelques années d’activités hospitalo-universitaires. Depuis 10 ans, je travaille comme rédacteur de la revue Prescrire, activité entamée après un Master 2 en Santé Publique. 

En parallèle, je suis depuis fin 2019 président du Collectif FakeMed qui travaille sur les pratiques de soins non conventionnelles et des pseudothérapies, et j’anime une chaîne Youtube de vulgarisation de la santé orale « Dans les dents ». 

MFM : Comment est née votre chaine Youtube “Dans les dents” ?

C.V. : Depuis quelques années, je m’intéressais à la vulgarisation scientifique comme médicale, sans penser que parler de santé orale intéresserait les gens. Pourtant, il ne se passe pas un dîner, une soirée ou un mariage sans qu’un inconnu ne vienne me poser une question sur ses dents, voire ouvre grand la bouche pleine de petits fours devant moi. 

Comme mon activité d’enseignant me manquait et que le contenu présent sur YouTube était bien souvent publicitaire ou concernait des actes techniques à destination des dentistes, j’ai décidé de mettre en place la chaîne “Dans les dents” pour transmettre les connaissances au grand public, aux étudiants et aux professionnels de santé qui ne sont pas dentistes pour les sensibiliser aux questions pratiques que pourraient leur poser leurs patients. .

MFM : Quels sont les objectifs de la chaîne ?

C.V. : Les objectifs de cette chaîne sont de rendre accessibles des informations notamment préventives concernant la santé orale, à savoir tout ce qui touche aux dents et à la bouche, à toutes les personnes qui se posent des questions, soit pour eux-mêmes, soit pour s’informer, soit pour informer leurs patients. 

MFM : À qui s’adresse “Dans les dents” ?

CV : Le public de cette chaîne regroupe l’ensemble des personnes curieuses souhaitant comprendre comment les dents fonctionnent. Les étudiants ainsi que les professionnels de santé apprendront plein de choses concernant la sphère orale. Pour les chirurgiens-dentistes, le contenu sera moins surprenant, même si j’avoue que je réactualise moi-même mes connaissances en travaillant mes scripts. Continuer à s’informer et à se former est essentiel pour tout professionnel de santé, pour assurer un parcours de soin optimum à nos patients.

MFM : Quelles sont les pathologies oro-dentaires que les soignants (IDE, kiné, MG) peuvent rencontrer dans leur exercice de tous les jours et qui doivent les pousser à inviter leur patient à consulter un dentiste ?

CV : Je discute avec beaucoup de médecins généralistes qui ne savent pas toujours comment prendre en charge les pathologies dentaires d’un point de vue médicamenteux. 

De même, tous les professionnels de santé intervenant à domicile se trouvent parfois confrontés à des questions de leurs patients au sujet de leurs dents. Les kinésithérapeutes se posent régulièrement des questions concernant les liens entre l’occlusion (c’est à dire les contacts des dents entre elles) et des troubles musculo-articulaires. Les dentistes se posent les mêmes questions en sens inverse, notamment pour la prise en charge des syndromes algiques et dysfonctionnels de l’articulation temporomandibulaire. 

En bref, nous avons tous un intérêt à mieux comprendre et appréhender le domaine des autres professions de santé.

MFM : À l’occasion de la journée mondiale sans tabac, le 31 mai, pouvez-vous nous parler des conséquences du tabac sur la santé oro-dentaire ?

CV : Depuis quelques années, les chirurgiens-dentistes, comme d’autres professionnels de santé, sont habilités à prescrire des médicaments d’aide au sevrage tabagique. Aussi, nous devons faire de la prévention quant au tabac lors des consultations pour bilan bucco-dentaire. 

En effet, le tabac est un ennemi de la bouche, et notamment du parodonte, c’est-à-dire des tissus de soutien de la dent. C’est un cofacteur important de la destruction de l’os et de la gencive. 

Plus grave encore, son rôle n’est plus à prouver dans les carcinomes oro-faciaux, avec des localisations différentes selon les habitudes de consommation. Son activité cariostatique est négligeable et inutile par rapport à ses inconvénients. Mais ses capacités à colorer les dents est une aide non négligeable pour motiver le patient à arrêter sa consommation de tabac. Le chirurgien-dentiste, comme l’ensemble des soignants, a un rôle à jouer dans la lutte contre le tabac, que ce soit dans la prévention ou dans la détection précoce des cancers oro-faciaux.

MFM : Si vous deviez sélectionner deux vidéos pour faire découvrir ta chaîne aux professionnels de santé, lesquels présenteriez-vous  ?

Les vidéos de la chaîne abordent des versants divers de la santé orale. 

La vidéo sur le brossage dentaire est importante pour les soignants car elle permet de faire le point sur un aspect primordial de la prévention qui nous semble acquis par tous et qui ne l’est pourtant pas. 

La vidéo sur les aphtes permet de focaliser sur les connaissances de cette pathologie, en triant les idées reçues et les connaissances actuelles. 

Et puis, une troisième vidéo, car je veux toujours raconter beaucoup sur la couleur des dents pour pouvoir répondre aux patients qui ne trouvent pas leurs dents belles, qui se déprécient, qui se sentent vieillir.

 

Fermer le menu