Le blended-learning, un apprentissage plébiscité par les professionnels de santé

Le blended-learning, un apprentissage plébiscité par les professionnels de santé

Interview Sébastien Rozier – Form’Ed Formation Education

Le blended-learning (ou apprentissage hybride) est une méthode pédagogique qui combine des séquences de formation en ligne (e-learning) et de formation en présentiel. Un duo encore assez peu expérimenté par les professionnels de santé, pour qui les formations distancielles n’étaient pas encore complètement inscrites dans l’ADN. Mais, la pandémie de COVID-19 semble avoir changé la donne et mis le e-learning sur le devant de la scène. Nous avons interviewé à ce propos Sébastien Rozier, Responsable de l’Organisme FORM’ED Formation Education.

MFM : Bonjour Sébastien. Vous êtes responsable de l’organisme FORM’ED Formation Education. Pouvez-vous nous le présenter succinctement ?

Sébastien Rozier : FORM’ED Formation Education est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du DPC et dédié aux établissements et professionnels de santé. Nous proposons aux établissements et aux professionnels de santé des formations sur diverses thématiques telles que le domaine respiratoire, la perfusion, la nutrition, les plaies et cicatrisation, les soins palliatifs, l’hypno-analgésie, les anticoagulants, la communication, l’agressivité, le stress ou encore dernièrement le BSI – Bilan de Soins Infirmiers.

FORM’ED est rattaché à l’Association “Le Don du Souffle”, née en 1973 à Besançon, du besoin des patients en cours de traitement à l’hôpital de bénéficier d’une hospitalisation à domicile, dans les meilleures conditions de continuité d’appareillage et de sécurité.

MFM : Form’Ed est historiquement un spécialiste de la formation présentielle. Quelle est votre vision du blended-learning ?

S.R : Les formations e-learning ont naturellement eu le vent en poupe depuis le confinement car elles ont permis à beaucoup de continuer à se former tout en évitant les déplacements et regroupements.

Les professionnels de santé, et tout particulièrement ceux exerçant en libéral qui ont dû fermer précipitamment leur cabinet, ont été nombreux à profiter de ce temps pour suivre des formations e-learning. La découverte de cette forme d’apprentissage et de tous ses atouts est un cap décisif qui, à mon sens, a été franchi et participera à l’essor du blended-learning dans les prochaines années.

MFM : Dans les mois et années à venir, vous croyez au blended-learning, plus qu’à l’e-learning ?

S.R : Oui complètement, tout simplement parce que je ne crois pas à l’abandon du présentiel, particulièrement dans le domaine de la formation santé, où l’apprentissage des savoir-être et savoir-faire est essentiel.

Pour citer quelques exemples, je vois difficilement comment maîtriser parfaitement la pose d’un Picc-line en regardant simplement une vidéo. La démonstration et la simulation restent primordiales pour apprendre et s’exercer aux gestes techniques. Au même titre, il est pour moi impossible d’apprendre des techniques d’hypno-analgésie ou de gestion du stress à distance.

C’est pour cette raison que le mix entre apprentissage théorique à distance et pratique en présentiel me semble être une combinaison parfaite. Les échanges et les interactions avec le formateur dans le réel sont essentiels.

MFM : Comment va s’organiser le blended-learning chez FORM’ED ?

S.R : Nous allons mixer les méthodes pédagogiques au fil du temps, les répartir intelligemment entre digital et présentiel. Depuis 3 semaines, nous constatons une reprise des inscriptions à nos sessions présentielles prévues dès Septembre 2020. Cela nous laisse le temps de mettre tout en œuvre pour accueillir prochainement nos stagiaires dans nos locaux en toute sécurité.

Nous préparons le déploiement du Blended Learning pour 2021. C’est une méthode d’apprentissage encore nouvelle pour beaucoup de professionnels de santé. Nous avons besoin de temps pour ajuster chaque formation au profil du public et à la thématique visée.

Le plus souvent, le blended-learning sera composé d’un module de présentation de la formation, de travaux préparatoires à faire à distance puis d’une formation en présentiel. Ou encore d’une formation en présentiel de quelques heures suivie de modules en e-learning pour la validation des connaissances… La priorité est d’adapter chaque programme et chaque thématique pour viser la qualité et tirer le meilleur bénéfice de chaque séquence.

À propos
FORM’ED Formation Education est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du DPC. Il est rattaché depuis 2012 à l’Association bisontine LE DON DU SOUFFLE, née initialement en 1973 du besoin de permettre aux patients en cours de traitement à l’hôpital de retourner à leur domicile, et ce dans les meilleures conditions de continuité d’appareillage et de sécurité. Outre l’organisme de formation, l’association dispose d’un Centre Médical Santé Sommeil (ELLIPSE), d’un Comité d’Etude et de Recherche Scientifique et Médicale (CERSM) et d’une plateforme d’Activité Physique Adaptée (Cap APA Santé).

Vous souhaitez suivre une formation proposée par FORM’ED ?
Découvrez les 8 thèmes les plus réservés par les professionnels de santé.

1. Le Bilan de soins infirmiers (BSI) : évaluer les besoins du patient et réaliser un plan de soins – Publics : Infirmiers
2. Bonnes pratiques de Dispensation à domicile de l’Oxygène à usage médical (BPCO) — Publics : Pharmaciens
3. Sensibilisation à l’éducation thérapeutique du patient insuffisant respiratoire – Publics : Médecins généralistes, Masseurs-Kinésithérapeutes, Pharmaciens
4. Sensibilisation à l’hypno-analgésie par une équipe pluridisciplinaire – Publics : Infirmiers
5. Perfusion à domicile (PICC line et Chambre Implantable Percutanée) – Publics : Infirmiers
6. Prise en charge des plaies chroniques à domicile – Publics : Infirmiers
7. Soins palliatifs, fin de vie et deuil – Publics : Médecins généralistes, Masseurs-Kinésithérapeutes, Infirmiers
8. Surveillance d’un patient sous anticoagulant – Publics : Infirmiers 

Découvrir les formations de Form’Ed

Fermer le menu