Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de plusieurs cas de pneumonies de cause inconnue dans la ville de Wuhan en Chine. Le virus, jusqu’ici inconnu, est un coronavirus. Il a été dénommé COVID-19.
Où en est-on aujourd’hui en France ? Quelles mesures doivent être prises par les professionnels de santé libéraux ? On fait le point.
Qu’est ce que le Covid-19 ?
Le Covid-19 fait partie de la famille des coronavirus qui sont une grande famille de virus provoquant des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus. Il a été dénommé Covid-19.
A ce jour, aucun traitement spécifique n’a été identifié pour ce nouveau coronavirus. Plusieurs traitements, actuellement utilisés dans d’autres pathologies virales, sont en cours d’évaluation, en France et en lien avec l’OMS, pour être utilisés contre le Covid-19. Dans l’attente, le traitement est symptomatique.
Quels sont les symptômes du Covid-19 ?
En l’état actuel des connaissances, les symptômes principaux sont la fièvre (supérieure à 38.5°) et des signes respiratoires de type toux ou essoufflement. Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des pathologies chroniques sous-jacentes (détresse respiratoire, personnes fragiles, âgées…) présentent un risque plus élevé.
Qui peut être touché par le Covid-19 ?
On parle de définition de cas pour définir les conditions qui font, qu’en présence de symptômes, on peut suspecter une infection au Covid-19.
Ces conditions sont :
- Présence de symptômes du Covid-19 ET
- Voyage ou séjour récent dans une zone d’exposition à risque (à ce jour : Chine, Singapour, Corée du Sud, Italie ; Lobardie et Vénitie) dans les 14 jours précédant la date de début des signes cliniques,
- Au cas par cas et après consultation de Santé publique France, une exposition avérée ou potentielle à un évènement de type cluster (chaîne de transmission de taille importante), documenté hors de ces zones d’exposition à risques, pourra aussi être considérée.
- Présence de symptômes dans les 14 jours suivant l’une des expositions suivantes :
- Un contact étroit (partage de domicile, relations intimes et flirt, amis intimes, collègues …) avec un cas confirmé d’infection au Covid-19,
- Co-exposition, c’est à dire que la personne a été soumis aux mêmes risques d’exposition (c’est-à-dire un séjour / voyage dans une zone d’exposition à risques) qu’un cas confirmé
- Travail ou séjour dans un hôpital dans lequel un cas d’infection au Covid-19 a été confirmé ;
Ce n’est que quand ces conditions sont réunies qu’une infection au coronavirus est possible, selon l’état actuel des connaissances.
Comment se transmet le Covid-19 ?
La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc que les contacts étroits avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.
Quelle est la situation aujourd’hui en France ?
Depuis le 24 janvier 2020, 12 cas d’infection au coronavirus ont été détectés en France.
Au 24 février :
- 11 patients sont guéris et sortis de l’hôpital,
- 2 patients sont hospitalisés
- 1 patient âgé de 80 ans est décédé le 14 février.
Pour autant, et compte tenu de cas récents apparus en Italie, la situation n’est pas stabilisée et la France met tout en oeuvre pour éviter une épidémie :
- Le 23 février, le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé l’activation dès le lundi 24 février de 70 établissements de santé sièges d’un SAMU, en plus des 38 établissements de santé de première ligne. Au total, 108 établissements sont donc en mesure de recevoir des patients atteints de COVID-19. Désormais, chaque département français dispose d’au moins un établissement de santé capable de les prendre en charge.
- Par ailleurs, le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé l’augmentation des capacités de diagnostic biologique, qui étaient alors de 400 tests par jour. Dès la semaine du 24 février, plusieurs milliers de tests pourront être réalisés quotidiennement pour répondre au besoin.
Quelles stratégies de réponses sanitaires ?
La situation épidémique en France est actuellement entre les stades 1 et 2. Il n’existe donc pas de circulation active du virus mais seulement des cas ponctuels pris en charge individuellement dans le cadre d’un parcours de soins sécurisé avec identification et surveillance de leurs contacts. Des clusters peuvent apparaître et font l’objet de mesures de prise en charge spécifiques.
Cette stratégie d’endiguement repose sur 6 actions clés :
- Dépister les patients suspects
- Protéger les soignants
- Prendre en charge les patients
- Assurer le classement des patients
- Alerter l’ARS et orienter le patient
- Prendre en charge les personnes contact et évaluer le risque
Les conseils aux professionnels de santé libéraux
Dans ce contexte d’endiguement, plusieurs recommandations ont été formulées afin de remplir les différents objectifs, freiner la propagation du virus et éviter une vague épidémique.
L’accueil et la prise en charge des personnes
D’une manière générale, il est rappelé que la prise en charge en milieu de soins (visites, consultations,…), d’un patient présentant des signes respiratoires infectieux (en particulier d’une toux) doit s’accompagner de la mise en place d’un masque chirurgical chez le patient et de s’assurer de la désinfection des mains (solution hydroalcoolique).
Les autorités sanitaires françaises ont demandé aux professionnels de santé, hors médecins prenant en charge un patient suspect d’infection par le Covid-19, de prendre immédiatement contact avec le Samu-Centre 15 pour analyse et mise en place des premières mesures de prise en charge de ce patient.
Il convient de ne pas l’orienter d’emblée vers les structures d’accueil des urgences afin d’éviter le contact avec d’autres patients, ni de l’envoyer vers son médecin traitant.
Devant toute suspicion d’infection par Covid-19, le médecin qui prend en charge un patient doit isoler le patient et se protéger. Il a le droit d’exclure le cas pour lequel à l’évidence la situation clinique ou l’exposition ne correspond pas à la définition de cas possible. Il peut si besoin s’appuyer sur une expertise collégiale via une conférence téléphonique, associant le SAMU-Centre 15 qui l’aidera pour le classement du patient en lien avec l’infectiologue référent.
Dans tous les cas :
- Le SAMU Centre 15 est chargé d’organiser le transport du patient vers un établissement de santé habilité pour le Covid-19.
- Si le patient classé “cas possible” a séjourné dans une salle d’attente, il convient de recenser les personnes présentes afin d’évaluer le risque de contact en cas de confirmation de l’infection.
Les mesures de prévention
Du côté des professionnels de santé, la possibilité d’une infection lors d’une consultation ou d’une visite n’est pas à exclure :
- Ils sont tenus de respecter les mesures d’hygiène de base et de disposer d’un set de protection individuelle contenant :
- Des masques chirurgicaux pour le patient “cas suspect”,
- Un appareil de protection respiratoire (APR) de type FFP2,
- De la solution hydro-alcoolique (SHA) pour désinfecter les mains avant et après le soin et dès le retrait des gants,
- Des gants non stériles à usage unique,
- Des lunettes de protection en plus de l’APR FFP2 pendant un soin exposant, comme les soins respiratoires susceptibles de générer des aérosols,
- Un thermomètre sans contact ou à usage unique pour la vérification de la température du patient.
- En cas de contact avec un patient “porteur”, le professionnel de santé fait l’objet d’une évaluation en tant que sujet contact et bénéficie en fonction de cette évaluation des mesures d’accompagnement personnalisé des sujets contacts.
La préparation à une épidémie
Dans le cas où la France passerait un contexte d’épidémie de Covid-19 (stade 3) et ainsi stratégie d’atténuation, tous les professionnels de santé exerçant en ville seraient en première ligne pour assurer la prise en charge ambulatoire des patients ne nécessitant pas une hospitalisation en lien le cas échéant, avec un service d’hospitalisation ou de soins à domicile.
Cette mobilisation aurait aussi pour objectif de renforcer la médicalisation des établissements médico-sociaux. En plus de l’organisation de la prise en charge médicale en contexte épidémique, il conviendrait de renforcer parallèlement les soins à domicile dispensés par les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes afin de permettre le maintien des patients à domicile.
Enfin, le maillage territorial des officines permettrait aux pharmaciens d’exercer leur rôle de conseil et de dispensation des produits de santé en proximité sur l’ensemble du territoire.
S’informer au quotidien
Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19, le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information « Nouveau coronavirus ».
Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9 h à 19 h) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils pour ceux qui ont voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont voyagé.
En outre, les professionnels de santé peuvent s’inscrire sur la liste de diffusion «DGS-URGENT». Cette liste de diffusion leur permet de recevoir automatiquement des messages les avertissant de problèmes sanitaires urgents. Pour bénéficier de ce service, il leur suffit de s’inscrire ici : https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/dgsurgent/inter/accueilBuilder.do?cmd=affiche
Ressources utiles : Organisations internationales : Site de l’OMS: https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019 Site de l’European Center for Disease prevention and Control (ECDC) : https://www.ecdc.europa.eu/en/novel-coronavirus-china et leur cartographie: https://www.ecdc.europa.eu/en/geographical-distribution-2019-ncov-cases Un questions-réponses sur le coronavirus COVID-19 actualisé régulièrement est disponible sur le site du Gouvernement Site du Ministère des Solidarités et de la Santé :
Sites des agences sanitaires :
Sociétés savantes : Mission COREB : |