Après plusieurs années d’apprentissage, partager vos connaissances dans votre domaine de compétences fait à présent parti de vos aspirations professionnelles. Vous envisagez donc de devenir à votre tour, formateur. Oui, mais devenir formateur, ce n’est pas uniquement être doté d’un grand niveau d’expertise ! Encore faut-il avoir le statut adéquat. Et savoir préparer correctement ses supports de cours, gérer l’accompagnement des stagiaires, … sont autant de missions qui nécessitent des qualités précises.
Un top 5 des qualités du formateur, les conditions statutaires, le parcours obligatoire, … suivez le guide !
Nous avions déjà parlé, dans un précédent article, de la fonction de formateur. Sabine Moine, infirmière de 48 ans exerçant dans le libéral depuis 2004, nous a témoigné de son expérience en nous livrant ses précieux conseils.
Depuis, vous êtes un certain nombre à nous avoir posé des questions sur le sujet. Voici donc nos conseils pour devenir formateur.
Devenir formateur
La fonction est ouverte à tous, mais des conditions sont à respecter afin de pouvoir accéder au statut de formateur sur Ma Formation Médicale. Ainsi, il est nécessaire:
- D’être un professionnel de santé en activité ;
- D’être titulaire d’un diplôme universitaire reconnu, avec une spécialisation (en rapport avec la formation que vous souhaitez animer) ;
- D’avoir une première expérience dans le domaine de la formation. Ce n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé afin d’optimiser la qualité de vos formations. Pour cela, nous proposons des formations de formateur.
Le profil idéal
Être formateur ne se résume pas seulement à remplir les conditions dont nous venons de parler. Des qualités et compétences personnelles sont également indispensables.
- Rester en apprentissage constant. En tant que formateur, vous devez mettre à jour vos compétences et savoirs constamment, afin de maintenir la qualité de votre enseignement. Ainsi, des veilles récurrentes dans le domaine dans lequel vous enseignez sont nécessaires.
- Maitriser les outils et méthodes correspondant. Mettre en place un module inclut des outils techniques précis que vous devez maîtriser et être en mesure d’expliquer à vos stagiaires au besoin.
- Être pédagogue. Compétence personnelle incontournable afin de transmettre vos savoirs et vos compétences au mieux, faire preuve de pédagogie inclut de transmettre vos connaissances par les bonnes méthodes d’apprentissage. Vous devrez savoir être à l’écoute, anticiper les difficultés/interrogations de vos apprenants ainsi que les mettre à l’aise.
- Être créatif et dynamique. Première source de motivation pour vos apprenants, vous devez leur donner envie d’en savoir plus sur ce que vous enseignez. Donc, veiller à véhiculer une image et une énergie positive ! Sourire, rester optimiste, proposer une approche différente en cas de problème, … sont autant de choses qui vous permettront de garder vos troupes motivées !
- Être humain. Savoir écouter son apprenant et se montrer disponible, avant pendant ou après la formation, fait parti des qualités requises chez le formateur. Sachez repérer ses difficultés, établissez une relation de confiance sur le long terme afin de favoriser son progrès.
Côté rémunération et perspective d’évolution ?
Les revenus de formateurs varient suivant le module enseigné, l’expérience et le statut. Il est donc difficile de vous donner un montant exact, mais notez que le salaire de formateur est situé entre 400€ et 800€ par jour.
En tant que formateur et après un certain nombre d’années d’exercice, vous pourrez tout à fait proposer vos services en tant que responsable de formation. Vous pourrez également évoluer en acquérant une spécialisation: responsable pédagogique, expert en formation au sein des ressources humaines, formateur conseil, consultant, “e-formateur”, …
Des questions ?
Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur notre plateforme dédiée, ou contactez directement l’un de nos conseillers au 07 57 95 79 66.