Nous avons rencontré Romain Troalen et Clément Morin, tous deux médecins et créateurs de la plateforme DOCNCO. Le premier est médecin généraliste à Neuilly-sur-Marne. Le second est médecin interniste à l’hôpital Saint-Camille. Passionnés par leur métier et animés d’une volonté commune d’apporter la meilleure prise en charge à leurs patients, ils ont créé DOCNCO en 2019. Pour résumer, leur plateforme permet aux professionnels de santé de faciliter l’adressage de leurs patients à d’autres professionnels de santé. De l’hôpital à la ville, de la ville à l’hôpital ou encore entre hôpitaux, c’est fluide, c’est rapide et les informations échangées sur le patient sont entièrement sécurisées depuis l’application.
Romain et Clément se sont livrés à MaFormationMedicale le temps d’un entretien de fin de journée, dynamique et sympathique. On vous dit tout sur leur projet DOCNCO dans cet article !
MFM : Bonjour Romain et Clément. Vous êtes médecins, respectivement de ville et à l’hôpital. Comment vous est venue l’idée de créer DOCNCO ?
Romain : Personnellement, je suis médecin généraliste à Neuilly-sur-Marne et j’étais régulièrement confronté à une problématique de taille que rencontrent malheureusement tous mes confrères. Quand on doit adresser un de nos patients à un confrère spécialiste, la galère commence ! Si nous n’avons pas la chance de connaître le spécialiste en question et d’avoir son numéro de portable à portée de main, on peut passer des heures à être redirigés de standard en secrétariat. Dans le meilleur des cas, on finit par avoir une conversation avec lui et il peut évaluer le caractère prioritaire des soins à apporter à notre patient. Dans le pire des cas, on rédige un courrier pour ce confrère et c’est le patient qui lui remettra lorsqu’il arrivera à obtenir un rendez-vous par ses propres moyens. C’est contraignant pour tout le monde et périlleux pour le patient. Il n’existait pas de solution pour faciliter l’adressage de patients entre professionnels de santé. Alors nous avons décidé de la créer avec Clément.
Clément : Oui, le besoin prioritaire était celui-là. La difficulté majeure est liée aux interruptions de tâches permanentes, comme le téléphone. Toutes ces interruptions pendant les consultations, les visites ou au bloc opératoire pour les chirurgiens diminuent la concentration et multiplient les risques d’erreurs.
MFM : Très clair. Et en quoi DOCNCO répond à ces diverses problématiques que vous aviez ?
Romain : Pour faire simple, nous avons créé DOCNCO pour fluidifier l’étape d’adressage de patients entre professionnels de santé, entre la médecine de ville et l’hôpital, entre médecins libéraux ou encore entre hôpitaux.
Nous pouvons dire que DOCNCO est comme un annuaire privé qui permet d’adresser son patient à un autre professionnel de santé, en fonction de sa spécialité et de sa localisation. La première vertu de l’application est de supprimer les filtres qui ralentissent la communication entre professionnels de santé et qui nuisent à la priorisation de la prise en charge.
Si nous pouvons trouver le bon spécialiste, lui adresser le dossier de notre patient et avoir sa réponse, le tout en allant plus vite à chaque étape, nous donnons la garantie au patient d’être pris en charge au bon endroit et surtout au bon moment en fonction du caractère prioritaire des soins qu’il doit recevoir.
Clément : Pour le receveur, l’application est un vrai plus car elle permet de choisir le moment où il va consulter les demandes de ses confrères. Il reçoit des notifications et il peut les traiter au moment qui lui convient. Ce que nous constatons, c’est qu’il les traite mieux et en beaucoup moins de temps car à ce moment-là, il est concentré sur cette tâche là en particulier.
MFM : En conclusion, si vous deviez résumer en quelques avantages la solution DOCNCO, vous diriez quoi ?
Clément : Simple, pertinente et sécurisée. Il faut entre 3 à 5 minutes pour adresser une demande et 1 minute pour y répondre en indiquant le degré de priorisation de prise en charge. La transmission des données du patient est bien entendue sécurisée de bout en bout et répond aux normes RGPD. Nous avons passé beaucoup de temps sur le sujet en amont du lancement de l’application et c’est une vraie réussite.
Romain : La solution est gratuite pour tous les professionnels de santé qui souhaitent adresser des patients. Seuls les professionnels de santé qui souhaitent qu’on leur adresse des patients paient un abonnement pour être référencés sur l’application. Ils savent alors qu’ils auront un délai de 96h pour traiter l’ensemble des demandes qui leur seront adressées et programmer la prise en charge. C’est encore une fois une garantie de pertinence des soins, pour la communauté des adresseurs comme pour les patients.
MFM : Merci à tous les deux pour cet entretien et longue vie à DOCNCO !
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Pour plus d’informations :
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