Suite de notre série* consacrée aux formations e-learning à destination des professionnels de santé.
Nous retrouvons Christian Jeambrun, Directeur Général d’ICA / Gema Formation, un organisme de formation à destination des médecins, pour qu’il réponde à cette 2e question « Comment sont conçues les formations en e-learning ? ».
(*pour ceux qui ont loupé le premier épisode, découvrez l’article « #E-learning médecins : comment s’organisent les formations ? (1/3) » publié la semaine dernière.)
Christian Jeambrun, Directeur Général de Gema Formation, Organisme de formation à destination des médecins
« Afin de concevoir les formations, nous avons un directeur pédagogique, deux médecins, deux infirmiers et deux kinés qui sont consultants à mi-temps. Puis, en fonction de la thématique, nous faisons appel à des experts.
Un ou deux professionnels de santé rédigent le scénario de la formation. C’est une phase longue et complexe, surtout lorsqu’il s’agit d’une formation en simulation.
Un recueil des référentiels est ensuite établi.
Enfin, le staff pédagogique valide tout ce travail qui dure un mois à un mois et demi. Nous prenons alors contact avec les réalisateurs qui vont concevoir l’objet. »
A propos de ICA
ICA est un organisme de formation médicale agréée par l’Agence Nationale du DPC. Elle fait partie du groupe MILANDES SAS, spécialisé dans la formation des professionnels de santé avec plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine. ICA a en charge la partie non-présentielle des formations médicales du groupe. Depuis de nombreuses années, ICA propose des formations interactives, ludiques et de qualité pour se former sans quitter son environnement professionnel ou personnel. Dans ce but, ICA offre plusieurs méthodes innovantes que sont : La Consultation Simulée (mise en situation pratique 3D de type serious game), E-learning (formation interactive gamifiée), SimLearning (E learning+Simulateur : mise en situation réaliste de l’apprenant)