Financement des formations médicales : comment ça marche ?4 min read

financement formation medicale
Reading Time: 3 minutes

Professionnels de santé : pourquoi vous former ?

Quel que soit le métier médical que vous exercez, la formation est un bon moyen de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences afin de pouvoir faire évoluer votre carrière professionnelle. C’est également une bonne solution si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine particulier ou effectuer une reconversion.

Suivre une formation professionnelle vous permet de mettre en place un nouveau projet professionnel tout en conservant votre activité actuelle à temps plein ou à temps partiel. Il est parfois difficile de se retrouver parmi tous les dispositifs existants vous permettant de faire financer votre formation. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir !

Les différents dispositifs de financement pour la formation médicale

Le DPC (Développement Professionnel Continu)

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation médicale obligatoire qui vise tous les professionnels de santé́ français quel que soit leur mode d’exercice : libéral, salarié ou mixte (salarié et libéral à plus de 50%).

Géré par l’Agence Nationale du DPC (ANDPC), il a pour mission de maintenir et d’actualiser les connaissances et compétences des professionnels de santé et d’améliorer les pratiques. Chaque professionnel de santé ayant un mode d’exercice libéral ou mixte est éligible à une prise en charge financière de la formation choisie par l’ANDPC, sous réserve que l’organisme soit enregistré auprès de l’Agence.

Pour pouvoir s’inscrire à une formation DPC, le professionnel de santé doit tout simplement disposer d’un compte personnel créé auprès de l’ANDPC et doit adresser sa demande d’inscription à l’organisme de formation DPC choisi.

Le FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales)

Comme son nom l’indique, le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales s’adresse travailleurs indépendants (hors médecins) qui cotisent à l’URSSAF.

La cotisation permet de financer 4 jours de formation par an, sous réserve que l’organisme de formation où se déroule le cursus soit agréé FIFPL. La prise en charge est limitée à 300 euros par jour et 1200 euros par an.

Pour bénéficier de la prise en charge de votre formation médicale, il vous faudra vérifier si le domaine que vous souhaitez approfondir fait partie des critères de financement et faire une demande directement sur le site de l’organisme.

Le FAFPM (Fonds D’Assurance Formation de La Profession Médicale)

Destiné exclusivement aux médecins libéraux à jour au niveau de leur cotisation pour la formation professionnelle, le FAFPM propose une prise en charge du financement des frais pédagogiques au niveau individuel et collectif. Le montant de prise en charge est défini chaque année.

Les formations disponibles couvrent de nombreux domaines d’activité dont des programmes spécifiques, des formations diplômantes, le suivi d’essais cliniques ou de séminaires ou encore l’apprentissage de langue étrangère pour toucher une clientèle plus large.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) pour les non-salariés

Comme les salariés des autres domaines d’activité, le CPF est également disponible pour les professionnels de santé libéraux ainsi que leur conjoint collaborateur qui paient la contribution au financement de la formation professionnelle.

Le CPF se conserve tout au long de la vie professionnelle dans la limite de 150 heures au total (24 heures de formation par année d’activité). La prise en charge comprend les frais pédagogiques, mais également les éventuels frais de transport, de restauration et d’hébergement. Pour consulter le nombre d’heures de CPF disponibles, il vous faut créer un compte sur le site officiel et consulter la liste des formations éligibles (bilan de compétences, formations diverses…) avant d’effectuer une demande de financement en ligne.

Ma Formation Médicale, le moteur de recherche qui vous aide à trouver la formation de santé idéale

Parce que rechercher la formation de santé idéale relève parfois du parcours du combattant, nous avons lancé le premier moteur de recherche des formations continues pour les professionnels de santé. En quelques clics, trouvez la formation qui correspond à votre projet professionnel dans la région de votre choix et soyez sûr de faire le bon choix avec les avis des participants précédents. A la clé : du temps gagné et une inscription facilitée à votre prochaine formation santé !

Aidez-nous!
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *