Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ? Tel était l’objet de la consultation nationale massive lancée par Make.org entre les mois de septembre et novembre 2020. Ce sont 70.923 français qui ont pu apporter plus de 5000 solutions.
1 an plus tard, Make.org et ses partenaires dévoilent le plan d’actions de la Grande Cause pour la protection de l’enfance. Pas moins de 9 projets ont été présentés, suivant les propositions plébiscitées lors de la consultation. Tous visant à lutter contre toute forme de violence faite aux enfants.
Sensibiliser les enfants au pouvoir de la parole, proposer une aide à la parentalité, former les professionnels de santé au repérage des violences, créer des espaces d’écoute, … autant de causes pour lesquels Make.org lutte.
Et justement, afin de sensibiliser chaque professionnel de santé qui a son rôle à jouer, Ma Formation Médicale a été identifié comme un acteur majeur et s’engage dans ce projet de grande envergure.
Des chiffres qui doivent changer
« Le constat fait par l’association l’Enfant Bleu est que seulement 5% des signalements pour des faits de maltraitance sont réalisés par des professionnels de santé à l’heure actuelle, notamment liés à un déficit de formation. Avec la conception de ce programme e-learning santé, nous voulons les informer sur les bonnes pratiques en matière de détection et de signalement des violences. », explique Florent Prélot, Fondateur de MaFormationMédicale.fr
La peur d’effectuer le signalement, de commettre une erreur ou encore le manque d’informations sur les bonnes pratiques à adopter dans la détection et le signalement des cas, sont autant de raisons à un taux aussi bas.
Autant de chiffres alarmants, autant de chiffres qui doivent changer. C’est la raison de l’engagement de Ma Formation Médicale.
Augmenter le nombre de signalements de la part des professionnels de santé
Tel est le défi que nous nous sommes lancé à travers cet engagement.
MaFormationMedicale.fr, porteur du projet « E-learning santé », se fixe l’objectif de développer un parcours de sensibilisation e-learning inédit et de le diffuser à plus de 200.000 professionnels de santé sur les 2 prochaines années.
Afin de favoriser les signalements et la prise en charge des enfants victimes d’actes de violences, nous concevrons un programme de sensibilisation e-learning synthétique d’environ une heure, dédié aux professionnels de santé, qui sera accessible gratuitement en ligne via un accès sécurisé. Ce programme court expliquera notamment les procédures de détection et de signalement des cas de violences faites aux enfants.
« L’action « Elearning santé » que nous portons est ambitieuse. La sensibilisation et la diffusion massive passera par la création d’un parcours de formation e-learning court et impactant, accessible sur tout support et pédagogiquement dynamique. ». Gaëlle Dendeleux, Responsable du projet E-learning santé.
Pour mener cette action, la première phase visera à fédérer des acteurs majeurs de la protection de l’enfance pour l’élaboration du contenu de la formation.
« La première phase de notre action consistera à monter un comité éditorial d’ici fin octobre avec des experts de la protection de l’enfance, en partenariat notamment avec les équipes des organisations Face à l’Inceste, CléPsy, le SNATED (119) et l’Enfant Bleu*, pour élaborer le contenu de la formation e-learning. », conclut Gaëlle Dendeleux.
*Face à l’Inceste : association qui combat le tabou de l’inceste depuis 2000,
CléPsy : Centre d’Excellence des Troubles Neurodéveloppementaux créé par l’Hôpital Robert Debré AP-HP,
Le SNATED – 119 : Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance en Danger – SNATED
et l’Enfant Bleu : association créée en 1989 pour apporter un soutien psychologique et juridique aux enfants, adolescents et adultes victimes de maltraitance durant l’enfance.
Nous vous tiendrons bien sûr informés, sur le blog ainsi que sur nos réseaux sociaux (LinkedIn et Facebook) à chacune de nos actions!