Pour mieux supporter le confinement, suivez les conseils des astronautes

Pour mieux supporter le confinement, suivez les conseils des astronautes

Thomas Pesquet ou Romain Charles, qui ont une certaine expérience des situations de confinement et sur une longue durée, ont pu, ces dernières semaines, donner différents conseils pour vivre cette période d’isolement sans finir par se taper la tête contre les murs ou verser dans la déprime. 

Les voici :

Soyez toujours actif.

Il s’agit par exemple de toujours avoir un livre à bouquiner, une vidéo à regarder… Cela peut-être le bon moment de participer à une formation en e-learning, de faire des révisions, de développer vos connaissances autour de vos domaines de compétences professionnelles mais aussi de jouer de votre instrument préféré, de cuisiner, de vous initiez à la méditation…

Instaurez une certaine routine.

Gardez le rythme en respectant vos horaires de réveil et de coucher ainsi que de repas. Instaurez néanmoins des petits événements  – repas spécial, séance de film avec lumière tamisée et pop corn pour se mettre dans l’ambiance… afin de ne pas sombrer dans la monotonie.

Gardez une communication avec l’extérieur.

Vous aviez l’habitude de vous réunir entre collègues ? Continuez ! C’est un excellent moyen d’entretenir le lien. Conservez également le lien avec vos patients même lorsque le télésoin n’est pas possible : rien ne vous empêche de les appeler pour prendre de leurs nouvelles ou leur prodiguer quelques conseils. Mais il n’y a pas que le travail dans la vie : organisez des apéros ou des dîners Skype avec vos proches, reprenez contacts,  appelez les plus âgés qui sont moins familiers des outils numériques… 

Conservez une activité physique.

Confinement ne doit pas être synonyme de sédentarité. Ce n’est pas parce que l’on reste à la maison que l’on doit rester assis toute la journée : le risque ? L’apparition de troubles musculosquelettiques mais aussi d’une fatigue et d’une baisse de moral. Profitez des applications mobiles de fitness ou de yoga, des vidéos Youtube ou encore des jeux vidéos pour rester en mouvement de manière ludique.  

Désamorcez les conflits.

Être confiné en couple avec ou sans enfants peut parfois se transformer en cauchemar ! Anticipez les conflits et négociez sur les différents points qui peuvent s’avérer problématiques au fil du temps (tâches ménagères, heures des repas, organisation des journées, temps pour soi…)

Fermer le menu